Les élus soutiennent le Méliès à Grenoble face au désengagement de l'Etat (CNC) • 3

Pour la défense du cinéma Le Méliès



Le projet du cinéma Le Méliès sur la Caserne de Bonne est exemplaire et témoigne de toute la vitalité de ce cinéma associatif.

Le modèle économique actuel, basé sur une salle trop petite (96 sièges) et vétuste, n’est plus viable. Son extension à trois salles et 524 fauteuils avait été dès son origine approuvée à l’unanimité par la Commission départementale d’équipement cinématographique, à laquelle je représentais le Maire de Grenoble, et fortement soutenue par la Ville de Grenoble, la Métro, le Conseil général de l’Isère et la Région Rhône-Alpes.

Malgré ce soutien unanime, le Centre national de la cinématographie (CNC), sous la pression des grands groupes, a annoncé brutalement en janvier dernier son refus de participer au financement du projet. Cette décision est incompréhensible, alors même que le Méliès dispose d’un projet d’éducation à l’image pour les scolaires et que sa programmation originale et diversifiée n’entre pas en concurrence avec celle des autres cinémas grenoblois.

Jeudi 10 avril, la Direction du Méliès et la Ligue de l’enseignement organisaient une conférence de presse pour exprimer leur colère légitime. Le réalisateur Nicolas Philibert était présent, ainsi que de nombreuses associations partenaires et amies et des élus des différentes collectivités territoriales qui soutiennent, plus que jamais, le Méliès. Cette décision est à l’image de la politique culturelle du gouvernement actuel. De nombreux projets relevant du spectacle vivant ne trouvent pas de financement dans la 1ère circonscription de l’Isère comme dans tout le territoire national (le festival Trois Petites Gouttes à la MJC Abbaye, par exemple), des structures voient leur subvention fortement diminuée (ACROE, l’Hexagone, etc.). Avec le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, avec les différentes collectivités territoriales de gauche, nous nous battons pour soutenir la culture, qui est un vecteur éducatif, de lien et de promotion sociale irremplaçable et indispensable

Geneviève FIORASO,
Députée,
Adjointe à la Ville de Grenoble