Les professionnels soutiennent le Méliès à Grenoble • 1

Chers amis du Méliès,

Ne pouvant être des vôtres ce jeudi 10 avril, nous tenons par ce courrier à vous faire part de notre soutien dans votre entreprise de rénovation de votre outil de travail, le Méliès.

Et cela pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il est normal (et conforme à l’intérêt des publics) que vous transformiez une salle notoirement insuffisante – et unanimement estimée pour la qualité de son action culturelle – en un équipement vous permettant de mieux exposer la diversité des œuvres, et de mieux remplir vos missions d’éveil du regard et de l’esprit critique.

Ensuite, parce qu’au-delà du cas précis du Méliès, il est important de soutenir des projets d’art et essai qui rompent avec le vieux cliché de salles inconfortables où la qualité de l’offre irait de pair avec la vétusté et l’exiguïté. Pour l’AFCAE, lutter contre un cinéma à deux vitesses, fondé sur l’opposition fallacieuse entre le « commercial » et l’« art et essai », c’est aussi lutter pour de nouvelles générations d’équipements. Or votre projet est magnifique, et il participe à ce nouvel élan que nous souhaitons de toutes nos forces pour promouvoir le rapport au cinéma défendu depuis plus d’un demi-siècle par notre mouvement.

C’est pourquoi nous déplorons que votre dossier n’ait pas obtenu le soutien du C.N.C. pour une aide sélective. Nous le déplorons d’autant plus que, au vu des raisons qui ont motivé ce refus, nous considèrerions comme très grave, et difficile à accepter, que cette décision négative puisse servir de jurisprudence dans d’autres dossiers à venir.

En même temps, nous voulons témoigner notre gratitude et notre estime aux élus de vos collectivités locale et territoriales qui, malgré tout, sont prêts à vous accompagner dans la poursuite de la réalisation de votre projet. Nous savons que cette période sera pour vous difficile. Nous restons à votre écoute, et vous assurons que nous serons nous aussi très fiers de compter le nouveau Méliès parmi les salles de notre mouvement.

Bien cordialement.

Patrick Brouiller,
Président de l’AFCAE
(Association française des cinémas Art et Essai)
Alain Bouffartigue,
Vice-Président, Membre de la Commission d’Aide sélective au CNC