© droits réservés
"Lors d'un billet en date du 14 décembre 2007 j'évoquais la situation du cinéma le Comoedia, avenue Berthelot dans le 7e arrondissement de Lyon.
Ce dernier a été attaqué en justice par l'ancien exploitant UGC sous prétexte que le nom Comoedia lui appartenait (marque commerciale) et que le cinéma a bénéficié de subventions publiques pour sa rénovation.
Pas très sport de la part d'UGC qui avait fermé ce cinéma sous prétexte qu'il n'était pas rentable.
UGC vient d'être condamné en référé le 31 mars pour procédure abusive visant à interdire de manière immédiate l'utilisation du nom Comoedia.
Bien entendu, l'ensemble des procédures judiciaires sont loin d'être toutes éteintes, mais ce premier jugement donne du baume au cœur à tout un quartier et probablement à de très nombreux lyonnais.
Pour mémoire, le nouvel exploitant, la société Plein Champ, a investi 3 millions d'euros pour pouvoir réouvrir les portes du Comoedia, en décembre 2006, après 3 années de fermeture.
Aujourd'hui le Comoedia est un cinéma d'Art et Essai qui représente une bouffée d'oxygène pour les commerçants et les artisans de l'avenue Berthelot, de la rue de Marseille et de la place Jules Guesde : création de nouveaux flux piétons qui profitent au developpement économique de cette partie de l'arrondissement.
Le Comoedia joue, en quelque sorte, le rôle de locomotive commerciale du secteur comme pourrait le faire une grande enseigne ou un supermarché."
Patrice Iochem, Responsable développement commerce
Association Développement Commerce Lyon, 7e arrondissement (ADC7)
